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les filtres à particules

Les Turbos

Utilisé pour retenir les particules fines émises par le moteur, le filtre à particules en liaison avec la vanne EGR et le catalyseur, est un organe essentiel de la chaine de dépollution.

Un filtre à particules (ou FAP) est un système de filtration utilisé dans la dépollution du véhicule. Il permet de retenir les particules fines du gaz de combustion des moteurs Essence et Diesel.

Le filtre à particules fonctionne en 2 étapes :

1. La filtration : La capture des particules dans le filtre est obtenue par filtration. L’accumulation des particules conduit à un encrassement progressif du filtre. Cet encrassement induit un colmatage de celui-ci et donc a une perte de charge pour l’évacuation des gaz.
2. La régénération : Il existe plusieurs méthodes.
- La plus classique est basée sur la combustion des particules par une élévation de la température des gaz d’échappement à l’entrée du filtre.
- Les modèles de filtres du groupe PSA nécessitent l’ajout d’un additif catalyseur dans le carburant afin d’abaisser la température de combustion.

Les filtres à particules TECHN-PARTS répondent aux exigences des véhicules actuels.

La technologie monolithe de filtration choisie : la cordiérite, est une solution financièrement plus abordable et respecte le cahier des charges des véhicules.

La gamme TECHN-PARTS des filtres à particules se compose de 68 références.